Jean Milon est né le 02 juillet 1955, à Paris (XIVe). Il apprend la photographie, en 1973, dans les Pyrénées Orientales, auprès d’André Vick-Mengus. Au contact de cet esthète, pionnier de l’installation, il découvre le cadrage, la lumière et la composition.
Sa première exposition a lieu, en 1975, à la galerie parisienne Contrejour, de Claude Nori. Puis, en 1984, il rejoint l’agence Viva, la Compagnie des reporters. Cette même année, après une formation à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), il intègre en qualité de réalisateur les productions Daulmerie, à Lille. Pendant cette période, il réalise notamment des clips avec Jean-Jacques Goldman, un documentaire sur le domaine bordelais Léoville Poyferré…
En 1987, il franchit le pas et crée sa société de production, Bleu Incrust, à Mâcon. Son film d’entreprise « Pic’Or » reçoit, en 1988, le Premier prix du film technique au festival international du Creusot. Son film « Passé composé », réalisé avec Jean-Christophe Laurent, obtient, en 1993, le Premier prix européen du scénario des films du cirque, et en 1995, le Prix du public au festival de Nexon.
A la fin des années 90, il se tourne vers l’enseignement de l’image animée, à l’université Lumière Lyon II. Il co-dirige la licence professionnelle Techniques et pratiques artistiques du montage avec Rémi Fontanel. Il participe également à la création de l’enseignement en ligne de l’image animée du Master Visualisation et Conception Infographiques En Ligne. Il réalise encore des documentaires : «Voltaire face aux superstitions », « Le cri du coq », « Pourquoi voter ? »…
Jean Milon ne délaisse pas la photographie. En 2012, il reçoit le troisième Prix de la revue Magazin’Art, à Montréal. En 2016, il crée la Galerie Le Vent se lève, à Sète, qui présente les œuvres de photographes de pays et d’horizons divers.