Les S7te Péchés K π Thau

Neil Jamon de la Cruz et Vil1

Les sept péchés capitaux

La Galerie Le Vent se lève (51, quai de Bosc) concourt au salut des âmes fragiles. Du 7 avril au 30 juin, elle consacre une exposition « photo-graffique » aux sept péchés capitaux. Intitulée « Les S7te Péchés K π Thau », elle réunit les œuvres du père et du fils, Neil Jamon de la Cruz et Vil1, ainsi qu’un bel esprit. Sète maîtrise l’art de pêcher ! Les deux artistes – le premier, photographe, et le second, tagueur – se sont donc emparés des décors qui s’offraient à leur regard.

Ils déclinent Colère, Avarice, Envie, Orgueil, Gourmandise, Paresse et Luxure à la mode sétoise. Dans cette entreprise bienvenue, l’actualité a également été une précieuse complice. Neil Jamon a photographié les paysages d’ici, ferrés à la Pointe courte, sur le port, dans la pénombre d’une ruelle ou d’un parc… Vil1 a ajouté sa griffe : une écriture qui associe calligraphie nerveuse, symboles anciens, jeux de mots toujours urbains… Père et fils ont isolé des fragments, joué avec la colle et les ciseaux, ajusté des détails en abîme, assemblé des contraires… Les images grands formats sont le fruit de cette fusion.

Les combinaisons sont tour à tour sucrées et salées, aimables et cruelles, austères et badines. Les photographies se regardent autant qu’elle se lisent. Et le visiteur se surprend à jouer son rôle dans cette mise en scène de Sète et des fameux péchés !

Vincent Roussot