André Vick-Mengus (1904-1999) fait ses premiers pas de photographe sur les chemins de Bellême, dans l’Orne. Son regard humaniste, empreint d’une grande tendresse, se porte sur les enfants et les paysages du Perche. En 1954, il publie l’album « Les petits des hommes » avec Gilbert Cesbron et Fulvio Roiter.
Beau fils de Louis Codet, il s’installe à Salses et sillonne avec son Rolleiflex les Pyrénées-Orientales, de l’étang de Salses à Llar, en passant par les rues de Perpignan.A Salses habite également Claude Simon (prix Nobel de littérature 1985), son associé aux Consorts Lacombe Saint Michel (propriété viticole). Notre photographe érudit l’initie à la photographie, poétique à dimension spirituelle.
Style à nul autre pareil, il a le sens de la lumière. Ses points de vue photographiques intuitifs sont élégants, harmonieusement composés. A la recherche du temps perdu, il photographie la beauté d’un monde qui lui file entre les yeux. C’est un grand portraitiste, il sait capter la pensée dans le regard de ses personnages. Pour cela, il attend autant que nécessaire, le moment décisif du relâchement à poser devant l’appareil photo.