Peintre d’origine espagnole, née en Afrique du Nord en 1961.
Elle est membre de l’ADAGP de Paris, membre de l’Académie Arts Science Lettres de Paris, membre du Salon d’Automne de Paris.
Médaillée dans plusieurs salons français et internationaux, pour mentionner les plus importants : Paris, Bruges, Cannes, Aix-en-Provence, Lyon… Ses œuvres ont été présentées aux Etats-Unis dans le Connecticut, le New-Jersey, New-York et le Canada.
Monique GARCIA MOGART a choisi de travailler en parallèle avec la photographie et la peinture. Elle pense que les peintres d’autrefois seraient tellement heureux de pouvoir bénéficier de toute la technologie numérique et photographique que nous possédons aujourd’hui, car ils étaient obligés de traduire la réalité. Jan Vermeer n’a-t-il pas utilisé la chambre obscure pour l’aider à reproduire ses sujets et ce au XVI ème siècle ?
Alors que les impressionnistes furent inquiets sur le devenir de leur peinture lors de l’invention de la photographie, de nos jours, on peut affirmer que ces deux médiums peuvent être associés et procurer un concept enrichissant.
A présent, elle travaille sur un concept de capture d’images avec ses outils informatiques ou photographiques, elle saisit des scènes de sa vie et les interprète à la peinture à l’huile sur des toiles tendues sur châssis. Il ne s’agit pas d’une traduction d’images, ni d’une reproduction de la réalité mais d’une interprétation romanesque de moments précieux de la vie. L’écriture vient s’ancrer dans cet univers imagé, tel un cinéaste, elle met en scène ses personnages.