Exposition permanente : 40 ans de photographie par Jean Milon (Neil Jamon De La Cruz).

 

La galerie abrite le fonds photographique et vidéographique de Neil Jamon de la Cruz alias Jean Milon. Une collection d’instants d’éternité d’une vie de 15 695 jours, 376 680 heures, 22 600 800 minutes de vie photographique. Rangées sagement comme des images dans des boites, des tiroirs pour ce qui est des tirages vintages argentiques du XXe siècle. Au fond des disques virtuels de sauvegardes pour ce qui est des images numériques du XXI siècle.

Depuis 1973, photographier c’est, pour Neil, faire coïncider espace et temps avec son point de vue, angle et axe, à la lumière des choses humaines.

C’est un acte de penser, une tentative de matérialisation de l’indicible du banal, de l’infra ordinaire. C’est l’expression d’une certaine nostalgie du présent offerte par la poésie d’un outil, d’une machine.

L’invisible dans l’apparence d’un réel face à l’éternité du ici et maintenant, l’expression mécanique d’un présent qui n’existe pas. La photo est une cohabitation entre espace et temporalités. Une contribution à l’oubli. (l’oublieuse mémoire).

L’oubli de cet  instant, instantané, où le cœur et l’œil sont sur la même ligne de vie qui tente du bout du doigt de déclencher la matérialisation ou non de la  lumière. La rencontre entre le soi et le non soi.

Photographier l’invisible et le rendre visible pour le cœur, le cœur de celui qui fait la photo et surtout celui du lecteur de l’image qui seul peut offrir â l’auteur une part d’émotion dans le sentiment d’absolu partagé.

Tenter l’au-delà du temps sans rien imprimer de négatif. Saisir l’instant décisif du présent de l’infraordinaire à l’imparfait du subjectif.