Magies Sétoises
Du 10 juillet au 29 août 2021
Philippe Ormières arpente Sète depuis ses plus jeunes années. Si la vie l’a parfois contraint à l’éloignement, il y est toujours revenu. Enfant d’ici, il connaît les secrets, les coins et les recoins de « l’île singulière ».
Dès ses 15 ans, il a photographié les extravagances, les cailloux blancs, les sentes abruptes, les canaux, les gens… de sa terre natale. Depuis ce commencement, Philippe Ormières aime jouer avec les images.
Avant, il découpait et assemblait des fragments de photographies, les siennes et celle extraites de magazines ; aujourd’hui il poursuit le jeu à l’aide des outils numériques. Il revisite la réalité, mais prend garde à ne jamais la trahir. « On retrouve dans mes images un air de réalisme magique, cher à Gabriel Garcia Marquez, dont j’ai gardé d’excellents souvenirs de lecture » confesse-t-il.
L’artiste puise dans son fonds photographique et compose de nouvelles partitions. Il se fait démiurge et raconte des histoires à sa façon. Il souligne la fragilité de la protection du port par le môle, transforme les ganivelles en objet de fantasme, devient l’émule du peintre japonais Hokusai sur le lido, organise une parade nuptiale pour deux balises amoureuses…
Philippe Ormières dévoile un autre Sète et révèle des secrets et des magies jusqu’alors insoupçonnés.